AAPPMA de Nottonville
Situation et présentation
Situé en beauce à 10 minutes de Bonneval
La commune est traversée par la Conie, affluent du Loir. Deux bras se rejoignent à Nottonvile : La Conie haute qui vient de la commune de Varize et La Conie basse qui passe par le lieu-dit Pontault puis par La Chenardière. Ensuite, elle suit son cours en traversant une étendue appelée La Goure de Spoy, puis les Raffaults jusqu'au lieu-dit Vallières avant de passer par la commune de Conie-Molitard. La Conie basse est une résurgence de la nappe de Beauce, elle s'étalait autrefois en un marécage vers les bois de La Chenardière. Le lit actuel a été creusé à la main, entre les 2 guerres afin d'éradiquer les moustiques et de protéger les ouvriers agricoles saisonniers.
Curiosités touristiques
L’ancienne abbaye du Bois est en fait un prieuré, seule construction attestée, fortifié du Xe siècle situé à la sortie du lieu-dit « Le Bois » en direction du lieu dit « Vallières ». Très belle porte encadrée de deux tours avec meurtrières et trace de pont-levis et porte massive en chêne restaurée récemment.
Bâti par les moines de Marmoutier qui établissent, sur les restes d’une résidence d’époque carolingienne, un prieuré dès le XIe siècle. Le logis prioral date du XVe siècle et comprend une magnifique charpente en bateau inversé.
Dans la cour on trouve un grand colombier, révélateur de la richesse du domaine des moines (le nombre de nids autorisés était dépendant de l’étendue du domaine). Le logis aurait servi de grange dîmière.
L’abbaye est classée monument historique par arrêté du 24 octobre 1988 pour les éléments suivants : la poterne d’entrée, le pigeonnier, les façades et les toitures des deux corps de bâtiments du XVe siècle et le mur d’enceinte.
Château
Château de La Brosse XVIIe siècle : chapelle, 2 ailes de communs, cour d’honneur, 2 tourelles de part et d’autre de la grille, grand parc muré.
Inscrit monument historique par arrêté du 7 novembre 1990.
Eglise
Eglise Saint-Pierre XIVe siècle située à Nottonville même en face de la mairie, clocher en charpente du XVIIe siècle restauré suite à la tempête de 1999.
Mégalithes
Dolmen effondré dit Le Palet de Gargantua sur la route entre Pontault et le Château de La Brosse.
Dolmens et polissoirs entre Le Bois et Vallières.
Polissoir (déplacé) dit le La Pierre Saint Martin devant la ferme de La Natterie.
Loisirs Activité Nature
- Visite de l’Abbaye du bois de Nottonville
- Visite Elevage de chèvre Mme POUSSE 02 37 96 91 64 Vente de fromage
- Aire de jeux communal
Promenade à pied :
Véritable oasis au cœur de la Beauce, la vallée de la Conie possède une faune et une flore exceptionnelle. Au sein du plateau de Beauce voué à l’agriculture, ce site se compose de milieux naturels originaux : forêts, marais, pelouses sèches… Cet ensemble naturel abrite des centaines d’espèces végétales, plus de 80 espèces d’oiseaux, des amphibiens, des papillons…D’avril à août, les pelouses se recouvrent, selon les mois, d’orchidées, d’anémones pulsatiles, d’épines blanches,…
Site Natura 2000, résurgence de la nappe phréatique, la Conie est un havre paix et de verdure à découvrir sans plus attendre !
Hébergements qualifiés « Pêche »

5 chambres d'hôtes - 15 personnes - table d'hôtes.
Réservation directe :
Mathilde WEILL : 06 82 37 57 32
contact@labrosseweill.fr
www.labrosseweill.fr

Sur 1660 m², ce gîte restauré dans une ancienne ferme peut recevoir 12 personnes. Idéalement situé entre Beauce et vallée du Loir.
www.grandgitedesjonquilles.com
www.gites-de-france-eure-et-loir.com
Réservation : L/A 02 37 84 01 01
reservation@tourisme28.com
www.tourisme28.com
Liste complète des hébergements qualifiés « Pêche » en Eure-et-Loir : www.federationpeche.fr/28
![]() www.clevacances.com |
![]() www.gites-de-france-eure-et-loir.com/ |
![]() www.tourisme28.com 02 37 84 01 01 |
Restauration
- Restaurant à Varize